Devenir Famille d’Accueil Temporaire
Vous avez décidé d’aider un animal en quête d’une famille et nous vous en remercions ! Cependant… accueillir un animal est un acte important et réfléchi qui ne doit pas se faire à la légère car cela vous engage pour, peut-être, un long moment.
Cet animal est un être vivant qui, quel que soit son âge, a peut-être déjà vécu des situations qui ont pu le rendre méfiant, perturbé, fugueur. Il peut ne pas avoir reçu l’éducation de base pour vivre en votre compagnie. Avez-vous songé au fait qu’il faudra certainement, dans la plupart des cas, que vous l’apprivoisiez, que vous l’éduquiez, que vous vous montriez patient, doux ou ferme (sans violence) avec lui, avant de pouvoir créer une vraie relation et le remettre en confiance ? Acceptez-vous a priori qu’il ne soit pas l’animal « parfait » dès son arrivée chez vous ? (Dégâts, problèmes de propreté, pleurs, aboiements qui pourraient vous gêner, vous et votre entourage…)
Ce questionnaire a pour but de connaître vos motivations quant à l’accueil temporaire d’un chien auprès de notre association. Il ne s’agit, en aucun cas, de vous espionner, mais de trouver le chien qui vous conviendra le mieux. Notre objectif est d’éviter les erreurs d’hébergement qui ne seraient bénéfiques ni pour vous, ni pour le chien.
Ce document est la première étape dans votre démarche d’accueil : il sera étudié par le bureau de l’association, et nous permettra de mieux vous connaître, afin de préparer ensemble l’accueil d’un chien ou d’un chiot dans votre foyer.
Merci d’y répondre avec le plus de sincérité possible afin que votre dossier soit étudié le plus rapidement possible.
Tout questionnaire incomplet entraînera le rejet automatique de votre demande.