Notre vision du terre-neuve

Notre vision du terre-neuve

Notre vision du terre-neuve

# Fidélité  # Fiabilité  # Dignité  # Docilité  # Noblesse  # Puissance… voici déjà quelques unes des caractéristiques du terre-neuve.

Mais pour développer toutes ces qualités, celui-ci doit avoir à ses côtés un humain cohérent et respectueux !!! Dans le cas contraire, il peut vite se transformer en un gros bulldozer qui ne maîtrise ni ses émotions, ni son comportement… et devenir ingérable. Et là, c’est une toute autre histoire…

 

 

Car le terre-neuve n’est pas qu’un gros nounours ! Il reste un chien qui demande une éducation cohérente et respectueuse, comme tous les chiens… à la différence (de poids) que lui peut atteindre les 80 kg !

 

 

De par sa corpulence, le terre-neuve n’est pas un grand sportif sur terre (des promenades oui, mais oubliez la rando !). En revanche, c’est un nageur hors pair (s’il aime en général cet élément, tous n’en sont pas fanatiques non plus) : une fois porté par l’eau, il possède une grande endurance. Ses origines font qu’il a le patrimoine génétique d’un sauveteur en mer…  d’ailleurs la nature l’a doté d’un sous-poil imperméable et de pattes palmées.

 

Côté adoption :

 

De par notre expérience, le terre neuve est un chien qui va très vite s’adapter, donner toute sa confiance et son amour à sa nouvelle famille ; nous sommes chaque jour étonnés par leur comportement, par leur capacité d’adaptation. Mais attention : le terre-neuve ne manquera ni de vous observer, ni de vous évaluer avant de se dévoiler réellement.

 

Côté pratique :

 

Le terre-neuve possède un poil qui demande beaucoup d’entretien : vous devrez donc y consacrer quelques heures par semaine… sous peine d’assister à l’apparition de catons, véritable fléau pour votre chien.

 

En outre, une alimentation équilibrée et qualitative limitera les soucis de peau éventuels (hot spot) ainsi que pas mal de problèmes de santé.

 

 

Niveau santé justement… n’oubliez pas que les tarifs des vaccins, médicaments, vermifuges, anti-puces, actes médicaux, opérations diverses (…) sont généralement soumis au poids de l’animal… les frais pour un terre-neuve ne seront donc pas les mêmes que pour un labrador ! Idem pour les croquettes, le toilettage, les accessoires (harnais, colliers, gamelles…) dont les tarifs peuvent vite décupler. Pensez aussi que toutes les structures canines (vétérinaires, pensions, toiletteurs…) ne sont pas adaptées à recevoir des chiens de la taille du terre-neuve.

 

Autre point important : un terre-neuve ne monte pas dans la voiture de son humain avec l’aisance d’un malinois… sa constitution et sa masse font qu’il ne peut pas sauter aussi aisément, notamment dans les voitures surélevées. On se prépare donc à l’idée d’investir dans des rampes…

 

Sachez aussi qu’avec un terre-neuve… vous ne passerez jamais inaperçu(es)… pour le meilleur… ou pas. Dans la rue ou en balade, vous et votre toutou serez l’objet de remarques permanentes. Certaines plaisantes et sympathiques (« Quel beau chien ! » « Il a des yeux remplis d’amour… ») et d’autres plus loufoques, moins agréables (« C’est un ours ? » « Il pèse combien le machin ? » « Ça doit faire de sacrés cacas… »). Bref, on vous interpellera souvent…

 

Enfin et surtout, rappelez-vous que malgré sa fourrure et sa corpulence : NON, le terre neuve n’est pas spécialement un chien d’extérieur ! C’est même un vrai pot-de-colle qui voudra avant tout être avec son humain, avec vous, car c’est un véritable chien de famille qui souffrira de votre absence et ne pourra jamais s’épanouir autant qu’à vos côtés… dedans ou dehors, ce qu’il aime le plus au monde c’est rester près de vous !!!!

Facebook
Instagram